Divers

La végé-viande Vegan Deli

vegan-deli

Aaaaaah, des protéiiiines.

Il y a de quoi être content car plus le temps passe et plus on trouve d’alternatives aux protéines animales, y compris dans les grandes surfaces où il y a une paire d’années on ne voyait absolument pas trace de ce genre de produits. La viande végétale, ou simili carné ; je sais que généralement certains tirent la tronche en biais quand on parle de « viande végétale » – c’est-y pas antinomique ça ma brave dame ? En réalité, le mot viande vient du latin vivere, « ce qui sert à la vie », donc par là même toute nourriture, quelle qu’elle soit. La législation européenne actuelle définit quant à elle la viande comme étant les parties comestibles (et le sang) de certains animaux terrestres mais finalement, on peut admettre que le tofu, les noix, le chocolat et la salade, c’est de la viande.
Evidemment, présenté comme ça, ça fait un peu bizarre, mais – ai-je décidé – on peut tout à fait employer le terme de viande concernant ces petites merveilles végétales qui sont en l’occurrence la gamme végétalienne de Monoprix. C’est bon au goût, ça n’est vraiment pas excessivement cher (surtout si on met ça en balance avec de la « vraie viande ») et on peut faire des boulettes à la sauce tomate du tonnerre avec.

On me demande aussi parfois : « Mais enfin c’est débile, tu as arrêté de manger de la viande et tu prends des trucs qui ressemblent, c’est pas un peu contradictoire ? » Ce qui me donne systématiquement envie de sauter sur place en secouant les bras et en criant « RAPPPORT !? »
Pour faire simple : on arrête très rarement de manger de la viande parce qu’on n’aime pas le goût ou la texture – au contraire, j’ai été longtemps une sacrée viandarde. On arrête de manger de la viande pour des raisons sans rapport ; des raisons éthiques, écolo, altruistes. Mais quand on choisit de devenir végétarien, végétalien ou vegan, on ne se brûle pas les papilles à l’acide comme rite initiatique, c’est des couilleries ce qu’on vous a raconté sur TF1- depuis le début, d’ailleurs. Non mais je préfère préciser, des fois que.
Alors donc, puisque des simili-carnés sont commercialisés sans nuire aux animaux, pourquoi ne pas en profiter ? J’aimais le goût, la texture et l’aspect, c’est donc bien de pouvoir palier d’éventuelles frustrations (même si ça n’est pas moins cas, je considère ça comme un aliment « bonus ») de façon végétalienne. Ça serait contradictoire de ne pas en manger, parce que c’est bon.

Pour la petite info qui va bien je mets les informations nutritionnelles et la composition des trois viandes de la photo, parce que le quidam non averti demande généralement, l’air abasourdi devant l’apparence tout à fait omnivore du plat que je viens de mitonner : « mais c’est à base de quoi ? » (généralement à ce genre de questions on peut toujours répondre soja ou blé sans se planter.)
Le bémol, c’est que c’est quand même plein de trucs assez moyens. On remarquera sans peine que le plus intéressant, nutrionnellement parlant, ce sont les aiguillettes végétaliennes -eh, c’est pas parce que c’est végé que c’est forcément totalement clean. C’est vrai que je me méfie aussi dès que je ne pige pas l’intitulé exact d’un ingrédient, surtout quand ça semble sortir tout droit d’une éprouvette. La franchise oblige à admettre que même si ça ne se sent pas au goût, ça contient trop de sel.
Donc, à consommer avec modération, mais une fois de temps en temps, c’est dément (on peut faire soi-même mais parfois ça dépanne bien. Et surtout, ça montre à l’omni qui fait ses courses que oui oui, il y a des trucs végétaliens qui ont l’air excellents). Recettes preuves à l’appui bientôt.

  

Une réflexion au sujet de « La végé-viande Vegan Deli »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s