Trucs et astuces

Truc et astuces – le bicarbonate de sodium

 

Bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de sodium, en voilà une invention qu’elle est chouette. A noter qu’elle ne date pas du tout de hier ; les égyptiens l’utilisaient déjà pour leurs rituels d’embaumement (et sans doute aussi pour récurer les dents et les toilettes, mais de cela l’histoire ne fait pas mention). Vers le dix-septième siècle, le bicarbonate était proche de la forme que nous connaissons aujourd’hui et mi dix-neuvième, on était sur la formule actuelle, grâce à deux boulangers qui trouvaient beaucoup plus malin de créer un truc béton pour la boulange plutôt que synthétiser de la coke (chacun ses passions dans la vie, mais on va quand même les remercier chaleureusement pour cette découverte).
[Fun fact : Essayez de dire « bicarbonate de sodium » aux gens, tout le monde vous reprendra en disant « bicarbonate de soude ».]

L’astuce du jour est de l’utiliser dans l’eau de cuisson des légumes. Le temps de cuisson s’en trouve (très) légèrement amélioré, la couleur des aliments reste plus vivace et les légumes deviennent beaucoup plus digestes (testé et approuvé) et perdraient leur « mauvaise odeur », notamment pour le chou fleur ou le brocolis (testé et pas approuvé plus que ça). Il suffit d’y penser ! – ce qui, me concernant, n’est pas la tâche la plus simple du processus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s