Cakes et pains

Miam… du cornbread !

Une de mes recettes fétiches, que j’adore faire l’hiver pour accompagner la soupe. Le cornbread est une préparation amérindienne à base de maïs – la légende dit que quand on utilise une suffisamment bonne farine de maïs, on n’a pas besoin de mettre ni sucre, ni farine de blé. J’aime autant vous dire que la prophétie ne parlait pas de la farine de maïs de Naturalia. Mais passons.
On obtient ici une sorte de cake, qui se rapproche plus du gâteau que du pain au niveau de la texture, dense, douce et fondante en bouche.
Je conseille de le servir avec une soupe, une salade, et plus idéalement une légumineuse pour une absorption maximale des protéines végétales. Il se déguste cependant parfaitement bien au petit dej’ avec de la margarine ou du sirop d’érable, ou avec les deux. (quoi ? Ben quoi ?)
Je déconseille l’utilisation de bicarbonate de sodium pour faire lever ce pain ; les deux fois où j’en ai utilisé, en complément de la levure chimique, le cornbread a eu un goût de crevette. Franchement pas terrible du tout… Je ne sais pas exactement quel est le procédé chimique qui a entraîné ce goût mais le résultat était là, yuk.


Cornbread ou pain de maïs


Ingrédients
– 150g de farine
– 150g de farine de maïs
– 50g de maïzena
– un yaourt de soja (ou équivalent en crème de soja ou d’amande)
– 25cl de lait végétal
– 50g de sucre roux
– 50g de margarine
– 1CS de vinaigre de cidre
– un paquet de levure chimique
– 1/2 cc de sel
– une pincée de poivre

Préparation
– Préchauffez votre four à 180°C.
– Dans un récipient, mélangez le lait et le vinaigre de cidre – le résultat, un lait caillé, apportera du moelleux. Ajoutez le yaourt, la margarine, mélangez et réservez.
– Dans un autre saladier, mélangez les farines, le sucre, la maïzena, le sel et le poivre. Ajoutez le mélange du premier récipient et remuer jusqu’à obtenir un mélange homogène (inutile de sur-mélanger, plus on mélange et plus la pâte perd de son élasticité et moins le rendu final sera moelleux.
– Versez la pâte dans un moule à cake et enfournez pour 45 minutes [25 minutes pour un moule à manqué]. Le cornbread est cuit lorsque la lame du couteau ressort sèche.
– Démoulez sur une grille à gâteau et laissez refroidir.

Bon appétit !

Une réflexion au sujet de « Miam… du cornbread ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s