Gratins soupes et purées·Recettes salées

Purée de pois cassés


J’adore la purée de pois cassés. Une texture incroyablement veloutée et le goût incomparable des pois cassés (c’est pour moi un mystère, de comment les petits pois, dont je ne suis pas une grande fan, peuvent à ce point changer de goût une fois secs). Comme c’est de la cuisson par évaporation, tous les goûts sont conservés et on obtient un concentré de saveurs et un apport énergétique hyper intéressant. Ce plat se suffit à lui-même, avec une salade et un fruit, on est calé pour un moment.

/!\ Il faut prendre en compte le temps de trempage pour la cuisson des pois cassés : on conseille généralement une heure mais je suis les instructions du paquet et les trempe une nuit (mettez-les au frigo pour éviter la fermentation.
Pour une meilleure digestion : ne pas oublier le bicarbonate de sodium
Pour réduire un peu le temps de cuisson : cuire les pois avec 10 cm d’algue kombu (on trouve ça dans les épiceries bio de type Naturalia, Bio C’bon, Bio cop, etc. Ca sent l’algue mais pas de panique, ça n’impactera pas du tout le goût).


Purée de pois cassés

Ingrédients  (Pour deux personnes)
– 250g de pois cassés
– 2 belles carottes
– un oignon
– sel (ou un demi bouillon cube)
– poivre
– une cc de bicarbonate de sodium
– bouquet garni
– algue kombu (facultatif)

Préparation
– Portez une casserole d’eau à ébullition. Mettez-y les pois cassés, attendez que l’eau revienne à ébullition, laissez cuire deux minutes. Egouttez les pois et rincez-les, jetez la première eau de cuisson. Mettez à nouveau les pois dans la casserole, ajoutez les carottes en rondelles et l’oignon émincé, puis l’algue kombu, le sel, le bouquet garni et le poivre. Couvrez d’eau et laissez cuire une demie heure (45 minutes si vous n’avez mis les pois à tremper qu’une heure). Si l’eau vient à manquer, rajoutez en en cours de cuisson.
– Lorsque les pois se défont, retirez le bouquet garni, l’algue kombu, et attendez que l’eau s’évapore en remuant, afin d’avoir une belle texture de purée. Vous pouvez rajouter directement de la maïzena sauceline (1CS rase environ) si la texture vous semble trop liquide – ou de la maïzena classique au préalable diluée dans une tombée d’eau froide, pour éviter les grumeaux. Laissez épaissir un peu et retirez la casserole du feu.
– Mixez finement le tout et servez bien chaud.

Bon appétit !

Variante : Sur la fin de cuisson, vous pouvez rajouter 100g de semoule de blé dans la casserole, cela épongera l’eau et épaissira la purée, tout en apportant une part de céréales qui permettra, avec l’apport en légumineuses des pois cassés, une absorption maximale des protéines. Vous pouvez aussi ajouter la semoule de blé une fois la purée cuite, et remixer à nouveau, selon votre goût concernant l’épaisseur et la densité de la purée.

Une réflexion au sujet de « Purée de pois cassés »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s