Trucs et astuces

Le truc du lundi : le jus de citron

Mais pas n’importe comment ! Le jus de citron le matin, à jeun, avec de l’eau tiède. 
A jeun parce qu’il a ainsi tout son potentiel et toute son efficacité. L’eau tiède, c’est parce que c’est d’une part meilleur, et d’autre part c’est mieux toléré par l’estomac (puis par les intestins, ai-je la forte impression. J’ai aussi l’impression d’être en train d’écrire un papier bidon dans une rubrique beauté un peu naze pour un magazine féminin à la noix, mais bon, je le pratique depuis un bon moment déjà et je peux l’affirmer, le jus de citron le matin à jeun, c’est bien, surtout en hiver. Même si ça ressemble au geste beauté farfelu d’une actrice Hollywood un peu perchée.)

Pour les défenses immunitaires
Le citron est riche en vitamine C et en potassium (il contient aussi des vitamines A et E, c’est toujours bon à prendre). La vitamine C lutte efficacement contre le rhume, et le potassium contribue à un bon fonctionnement des activités cérébrales et nerveuses. Comme le jus d’un citron contient à peu près un tiers de notre apport journalier recommandé en vitamine C, on pourrait presque le bombarder fruit anti-rhume. En tous cas, les miens ne durent jamais plus de deux-trois jours. Et il est de surcroît très utile pour traiter les infections de la gorge.

Pour la peau
La vitamine C, contenue dans le citron contribue à éliminer les rides et les imperfections de la peau. Il contient également des flavonoïdes, antioxydants qui luttent pour leur part contre le vieillissement des cellules et neutralisent les radicaux libres.
Et par ailleurs, s’hydrater le matin au saut du lit c’est de toute façon bon pour la peau, qu’on se le dise.

Pour la digestion
Le citron, riche en minéraux et en oligo-éléments (fer, calcium, phosphore, magnésium, potassium, cuivre…) favorise l’élimination des déchets lors de la digestion, et c’est également un diurétique léger, permettant de lutter contre la rétention d’eau. Riche en pectine, il va permettre d’étaler sur une plus longue période la chute des sucres dans le sang après la digestion, équilibrant la glycémie. Il semblerait que ce soit un coupe-faim naturel, même si pour ma part je n’ai rien spécialement remarqué de tel.
L’eau chaude quant à elle favorise des contractions musculaires régulières et saines nécessaires à une bonne digestion (en vrai, ça s’appelle le péristaltisme mais personne n’arrive à le prononcer sans avoir l’air de se livrer à un exercice orthophonique). En bref, vous allez correctement à la selle.
Ouais d’accord, péristaltisme c’est plus classe.

Pour l’équilibre acido-basique
Le corps produit de l’acidité, énormément de choses qu’on consomme produisent de l’acidité (viandes, sucre, laitages…), bref, on a tôt fait de se retrouver avec un terrain acide. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le citron va quant à lui alcaliniser le corps. Je vous sens perplexe parce qu’il tombe sous le sens que le citron est un fruit acide, mais l’acide citrique n’est pas facteur d’acidité une fois dans métabolisé. Par contre, l’orange a l’effet inverse : miser sur le jus de citron au lieu du jus d’orange le matin se révélera donc plus judicieux. (A moins que vous ne soyez neuro-arthritiques, auquel cas le jus de citron est déconseillé).


La préparation est très simple, on prend de l’eau tiède, on presse un demi citron, on essaye de retirer les pépins qui ont coulé au fond du verre et on boit le tout (sans les pépins, j’ai dit).
Il est vrai qu’on peut être au début incommodé par l’acidité de la préparation ; je conseille auquel cas de l’agrémenter d’une cuillère à soupe de sirop d’érable ou de sirop d’agave.
(Le sucre blanc, ça acidifie, et le miel, c’est aux abeilles, merci pour elles.)

Mais au final, on s’y fait très bien, et ça finit par devenir un automatisme très plaisant : On a l’impression de bien préserver sa santé en faisant un truc tout simple, ce qui est en soi une bonne façon de commencer la journée.
Une fois le jus ingéré, buvez encore un peu d’eau ou rincez-vous la bouche pour préserver l’émail de vos dents de l’acidité du citron.
_______

[Bon à  savoir, le citron vert n’est pas un citron, mais une lime! Cela dit, en temps qu’agrume très similaire, ça a plus ou moins les mêmes propriétés]

Une réflexion au sujet de « Le truc du lundi : le jus de citron »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s