Trucs et astuces

Comment bien choisir son avocat

Ah ah, on ne pouvait pas s’attendre à tomber sur un blog « Sur les traces de l’Avocat » et ne pas tomber sur un article qui explique comment choisir un bel avocat
Choisir un avocat n’est vraiment pas chose facile : généralement, on se dirige plein d’espoir vers le rayon fruits et légumes du magasin, on regarde le prix, on grimace, on en prend un ou deux qui ont l’air à peu près bien, quoi que pas mûrs du tout. On rentre chez soi, on les pose quelque part, on les vérifie le lendemain : pas mûrs, le surlendemain : pas mûrs, trois jours plus tard: pas mûrs, quatre jours plus tard : pas mûrs, cinq jours plus tard, on les coupe : pourris. On râle, on les jette et on se dit qu’on ne se fera plus avoir. Et le mois d’après ça recommence.
Alors, pour ne plus subir de telles déconvenues :

Chez le primeur
Lorsque vous prenez l’avocat, n’appuyez pas avec le pouce ou deux doigts pour voir s’il est mûr ; exercez une pression avec l’ensemble de la main pour évaluer sa densité. Idéalement, il doit être souple mais ferme – s’il est bien noir, très souple et qu’il semble mûr, je vous assure qu’il est pourri et que vous prenez un gros risque en le choisissant.
L’avocat doit avoir une couleur et une souplesse homogène sur l’ensemble de sa surface. Si une partie semble plus foncée ou plus dure qu’une autre, il faut éviter de le choisir – il sera sans doute au mieux talé, au pire fibreux.

Globalement, on peut dire qu’ils ne sont pas mûrs lorsqu’ils sont verts, et noirs lorsqu’ils sont mûrs – mais pas forcément assez. Je les prends toujours relativement verts, il vaut mieux les laisser mûrir tranquillement chez soi, loin des gens qui posent leurs pattes dessus. Mais il ne faut pas les prendre trop verts non plus, car s’ils ont été talés, ça ne se verra que trop tard.

Idéalement, achetez un avocat avec son pédoncule, ce qui vous permettra d’avoir un aperçu de l’intérieur lorsque vous voudrez le couper (l’avocat, pas le pédoncule).

Petite blague au passage.
Je vais au marché à Noailles pour faire une recharge en fruits et légumes. Je passe mon panier chargé d’articles en caisse, un peu dans la lune.
Lui :  Oh oh, vous avez fait des bêtises ?

Moi : Hein ?
Lui : Oui, vous avez fait des bêtises !
Moi: Euhnon ? *gros air de je ne comprends pas*
Lui : Parce que vous avez pris des avocats !
[je ne sais pas qui avait l’air le plus dépité, lui ou moi. Oui bon ça va, je me doute que vous aviez compris, vous, mais aussi, c’est un article spécial sur les avocats…]

Une fois chez vous
Une fois acquis votre précieux, rentrez chez vous et choisissez le mode de conservation selon l’utilité que vous comptez en avoir.
• Si vous voulez le consommer rapidement, laissez-le mûrir un ou deux jours à l’abri de la lumière (davantage s’il était très vert, le temps de maturation peut aller jusqu’à une semaine mais faites attention car l’avocat reste consommable très peu de temps à compter du moment où il est effectivement mûr.).Pour faire mûrir les avocats plus rapidement, comme pour les autres fruits, placez-les à côté d’une pomme ; la pomme et la banane dégagent de l’éthylène, qui accélère le processus de maturation.
• Si vous avez prévu de ne pas le manger immédiatement, vous pouvez le conserver au frais, en l’isolant des pommes et des bananes (mais je trouve la gestion de la maturation beaucoup plus difficile si vous passez par la case frigo)

Lorsque vous appuierez délicatement près de la tête, plus ce sera tendre, plus il sera mûr. Vous pouvez aussi secouer l’avocat, si vous entendez le noyau c’est qu’il est à point (mais je ne me suis jamais fiée à cette technique, personnellement les noyaux d’avocats ne me parlent pas).

Pour vérifier son intérieur, vous pouvez ôter le pédoncule.

astucepoursavoircommentchoisirlesavocats

Lorsque vous coupez l’avocat et que vous constatez qu’il n’est pas mûr, vous pouvez le badigeonner de jus de citron, le refermer, l’envelopper dans du papier alu ou film et le mettre au réfrigérateur, le but étant ici de le laisser finir de mûrir en le protégeant au maximum de l’oxydation.
Procédez de la même façon si vous voulez conserver une moitié d’avocat (gardez au frais celle avec le noyau).
Certains conseillent de le laisser à côté d’un oignon, qui rempli la même fonction d’anti oxydant, mais l’avocat prendra le goût de l’oignon.

Pour retirer le noyau sans saloper la moitié où il s’est incrusté, donnez un petit coup sec sur le noyau avec la lame d’un couteau en tenant fermement la moitié d’avocat dans le creux de votre main. La lame va rester fichée dans le noyau ; imprimez un mouvement de rotation à la lame pour extraire facilement le noyau.

Mon conseil préparation : le guacamole !


Ce moment où tu trouves l’avocat parfait au supermarché


Un petit tour des variétés d’avocats.

Les avocats Bacon. Ils sont de taille moyenne avec un poids variant entre 150g et 350g. Ils sont de forme plutôt ovale et ont une peau verte et fine.
La saison des bacon est fin d’automne – printemps ; c’est un avocat d’hiver.

Les avocats Fuerte. Ils sont de taille moyenne à grosse, avec un poids allant de 150g à 400g. Ils ont une forme de poire et leur peau est également verte, fine et lisse.
Ce sont également des évocats d’hiver.

Les avocats Gwen. Ils sont de taille moyenne à grosse, avec un poids variant entre 150g et 450g. Ils sont renflés, plutôt ovales et à peau épaisse, qui sera à maturité souple et verte, légèrement bosselée.
Leurs saisons sont fin d’automne début de printemps.

Les avocats Hass. Ils sont de taille moyenne à grosse, de forme plutôt ovale et leurs poids vont de 150g à 350g, avec une peau verte foncée, voire violette.

Les avocats Lamb Hass. Ils sont plutôt gros et leurs poids varient entre 300g et 550g. Ils ont une forme de poire et sont bien symétriques, leur peau est identique.
Les deux variétés Hass sont cultivées toute l’année.

Les avocats Pinkerton. Ils sont plutôt allongés et en forme de poire. Ils pèsent entre 200g et 500g et deviennent verts foncés en mûrissant.
On peut les consommer du début d’hiver juq’au printemps.

Les avocats Reed. Ils sont de taille petite à moyenne. Leurs poids varient entre 200 et 500 grammes et ils sont de forme plutôt ronde.Ils gardent une peau verte et épaisse à maturité, avec un relief de petites bosses.
Les saisons des Reed sont l’été et début d’automne.

Les avocats Zutano. Ils sont de taille moyenne à grosse, pesant entre 170 et 400 grammes. Ils sont marron clair et en forme de poire.Ils deviennent jaunes-verts à maturité.
Ce sont des avocats de fin d’été, début d’hiver.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s