Crêpes et galettes·Recettes sucrées

Miam… une galette des reines à la frangipane !


L
e 6 janvier, on tire les rois (mais moi je préfère les reines, ce sera donc une galette des reines, na).
Et c’est pareil quand on est végane ! Il n’y a pas de raison, ce n’est pas parce qu’on est des mangeurs de cailloux qu’on va se priver d’un empiffrement dans les règles de l’art à base d’amande et de pâte feuilletée !
C‘est pour moi une digne façon de terminer les Saturnales, Noyüle, l’anniversaire de mon père et toutes les réjouissances de fin et de début d’année. Et elle démarre fort, celle-ci !
(à noter que c’est généralement aussi mon gâteau d’anniversaire, pourtant fin janvier. De la galette à la frangipane, je crois que je pourrais en manger toute l’année.)

Astuce : si comme moi vous n’avez pas de fève « traditionnelle », utilisez une vraie fève (la légumineuse, quoi), un pois chiche sec ou une pièce de monnaie préalablement bien nettoyée (vinaigre blanc). Et bien sûr, ne faites pas comme moi, c’est à dire bien la préparer la veille (trempage dans le vinaigre, pour la pièce de monnaie) pour finalement l’oublier au moment de la préparation…

La galette qui était ronde à la base mais qui a hélas quelque peu souffert de l’ouverture du four à 30 minutes. Too bad !

Galette à la frangipane

Ingrédients
– 2 pâtes feuilletées sans beurre
–  250g de poudre d’amande
– 100g de sucre roux
– 80g de crème végétale (soja ou amande)
– 50g de margarine (ou d’huile végétale)
– 30g de maïzena
– 3 à 5 cl de lait végétal
– 3 CS de rhum (facultatif)
– quelques gouttes d’extrait d’amande amère (facultatif également mais jamais je ne m’en passe)

Préparation
– Préchauffez votre four à 200°C.
– Dans un saladier, mélangez la poudre d’amande, le sucre, la maïzena, le rhum et l’extrait d’amande.
– Ajoutez la margarine fondue, la crème et le lait végétal. Remuez avec une cuillère jusqu’à obtenir un mélange homogène, un peu souple mais pas trop (vous voilà bien avancés).
– Sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, étalez (au milieu) votre première pâte. Percez-la de quelques trous.
– Versez votre péparation à l’amande au milieu de ladite pâte et étalez-la uniformément jusqu’à à peu près 2 cm du bord. Avec un pinceau ou une spatule souple, badigeonnez d’eau le bord (ce qui permettra à la deuxième pâte de bien coller à la cuisson).
– Déposez la deuxième pâte sur la première et ramenez les bords vers vous. Soudez en appuyant avec une fourchette tout le long du bord et percez un trou au milieu de votre galette, afin de faire une « cheminée ». Vous pouvez dessiner (délicatement) les motifs de votre choix sur la pâte feuilletée du dessus à l’aide d’un couteau. Pour finir, badigeonnez de lait végétal le dessus de votre galette.
– Enfournez pour 30 minutes environ.

Laissez refroidir (un peu) et dégustez avec une bolée de cidre safe (si vous en trouvez du végane, mais ça c’est pas facile car c’est généralement clarifié avec des produits animaux : colle de poisson, gélatine animale, albumine (oeuf) ou caséine (lait)). Bref. On se fait avoir partout.

Bonne gourmandise & peas ‘nd love !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s